Palais des Congrès de Saint-Raphaël
***
Programme 2021
et
horaires des conférences
***
Jeudi 20 Mai 2021
8h à 8h45 - Accueil des congressistes et remise des badges d'accès.
• Docteur Laurent HERVIEUX
8h45 à 9h - Introduction au Congrès du G.R.A.I.N. 2021.
• Docteur Laurent HERVIEUX
9h à 10h15 - Alzheimer : prise en charge pratique (1ère partie).
10h15 à 11h : Pause
• Monsieur Alexandre RUSANOV
11h à 12h15 - Nuisances électromagnétiques
et comment s'en protéger.
12h15 à 13h30 : Déjeuner
• Docteur Pierre-Emmanuel RADIGUE
13h30 à 14h45 - De la terre à l'assiette.
• Professeur Paul TROUILLAS
14h45 à 16h00- Formes nouvelles et graves des complications neurologiques et psychiatriques des maladies transmises par les tiques
16h00 à 16h45 : Pause
• Docteur Gérard GUILLAUME
16h45 à 17h45 - Epigénétique et sport.
• Docteur Laurent HERVIEUX
17h45 à 19h00 - Alzheimer : prise en charge pratique (2ème partie).
Vendredi 21 Mai 2021
• Docteur Erwann LORET
8h30 à 9h30 - Un virus issu de la biologie marine : une application concrète révolutionnaire.
• Docteur Laurent HERVIEUX
9h30 à 10h30 - Perturbateurs endocriniens et déficience intellectuelle
en pratique quotidienne.
10h30 à 11h15 : Pause
• Professeur Dominique CHARRON
11h15 à 12h15 - Immunogénétique (HLA & TCR) du cancer à l'ère de la médecine de précision.
12h30 à 13h45 : Déjeuner
• Professeur François RIEGER
13h45 à 14h45 - SEP : dérèglement du système immunitaire et des orages cytokiniques.
• Monsieur Patrick RAMBAUD
14h45 à 15h45 - Vaccins synthétiques et organiques : efficaces et plus sûrs.
15h45 à 16h15 : Pause
• Docteur Laurent HERVIEUX
16h15 à 17h15 - SEP : accompagnement pratique par immunothérapie diluée et dynamisée.
• Professeur Dulce PAPY-GARCIA
17h15 à 18h30 - Proteoglycans, traducteurs d'une biologie integrative défaillante dans la Maladie d'Alzheimer.
18 h 30 - Clôture du Congrès 2021 du G.R.A.I.N.
20 h - Dîner de Gala.
***
Présentation du congrès 2021
et des intervenants
Le Professeur Dominique CHARRON, est Professeur d’immunologie, chef du service de biologie de la transplantation et de recherche translationnelle à l‘hôpital Saint Louis (Paris), recherches sur l’immunogénétique, la biologie de la transplantation. Auteur international de plus de 400 articles. A reçu le grand prix Claude Bernard de la recherche médicale.
La Professeure Dulce PAPY-GARCIA, est Professeur de biochimie à l’Université Paris Est Créteil. Spécialiste des héparanes sulfate dans la régulation de l’homéostasie tissulaire, notamment dans les affections neuro-dégénératives. Ces glycosaminoglycanes interagissent avec la protéine Tau qu’il est possible d’externaliser des cellules dans un modèle animal d’Alzheimer avec amélioration de leur comportement.
Le Professeur Paul TROUILLAS,
Interne à 22 ans, Professeur de neurologie, certifié en biologie moléculaire. Découvreur du gène de la maladie de Friedreich, introducteur de la thrombolyse des artères cérébrales dans les AVC. Il s’est orienté vers les troubles neurologiques liés aux maladies vectorielles à tique. Essayiste politique, philosophe, il a exercé des mandats politiques.
Le Professeur François RIEGER,
Neurologue spécialiste de la SEP. Ancien Directeur de recherche au CNRS/Directeur du Groupement d’Intérêt Scientifique sur le Vieillissement, la Longévité et le Bien-Être. Laboratoire de Génétique moléculaire et intégration des fonctions cellulaires (FRE3238) et de l’Institut Jacques Monod (UMR 7592). Fondateur du laboratoire Medsenic à l’origine d’un médicament à base de trioxyde d’arsenic qui est destiné aux maladies auto immunes (Lupus, SEP, Crohn, sclérodermie, réaction du greffon contre l’hôte…,) par modulation du système immunitaire. Conseil scientifique présidé par le prix Nobel de médecine 2011 Jules Hoffman, spécialiste de l'Immunologie Innée. Auteur de 170 publications scientifiques internationales.
Mr Alexandre RUSANOV, est ingénieur géologue, diplômé de l’université de Moscou, Master en Informatique industrielle, diplômé de l’école Nationale d’ingénieur de Brest, directeur de Tellus Sarl. Il est spécialiste de l’impact de l’environnement électro magnétique naturel et artificiel sur les êtres vivants et développe des protections contre le brouillard électromagnétique. Il vous fera comprendre la différence entre un être vivant et un cadavre ! Il rédige actuellement un livre sur ce sujet majeur d’actualité d’ondes éléctromagnétiques.
Le Docteur vétérinaire Pierre-Emmanuel RADIGUE, s’est occupé d’échographie, d’insémination animale, de nutrition animale et de médecine de troupeau. Il abordera le suivi et la qualité des aliments de l’agriculture à votre assiette. Etant donné que nous sommes ce que nous mangeons c’est une démarche fondamentale.
Le Docteur Gérard GUILLAUME, rhumatologue, médecin du sport qui dirigea pendant 17 ans l’équipe cycliste de la Française des jeux donnera un exposé très intéressant sur l’épigénétique appliquée au sport : une discipline récente pleine d’avenir.
Le Docteur Erwann LORET, ancien directeur d’INSERM de Marseille étudie depuis 20 ans le VIH 1, puis affecté à l’IMBE CNRS. Ses travaux sont d’une importance inouïe, tant sur les plantes aquatiques que chez l’être humain. Il est auteur et co-auteur de 63 publications et de plusieurs brevets.
Monsieur Patrick RAMBAUD, a initié la recherche et le développement du service innovant de stockage de globules blancs ; il a été vice président senior d’IMS International et président d‘IMS France. Il dirige une entreprise internationale qui élabore des vaccins bio et même thérapeutiques. Il est entouré de gens que vous connaissez bien (le Pr Dominique Charron, le Pr Michel Sadelain, le Dr Jean-Pierre Lablanchy et le prix Nobel de médecine 2011, le Pr Bruce Beutler).
Le Docteur Laurent HERVIEUX, homéopathe, immunothérapeute, spécialisé en médecine anti âge, modestement, il vous « distillera » deux ouvrages remarquables.
Celui du Pr Barbara Demeneix, endocrinologue sur les perturbateurs endocriniens, véritable enjeu de santé publique. Celui du neurologue Américain, le Dr Dale Bredesen sur l’Alzheimer qu'il commentera et pour lequel il apportera de nombreux arguments scientifiques. Il terminera par une approche immunothérapeutique de la SEP : petite aide pour une grande maladie. Le minimum est d’apporter du confort aux patients et de les soutenir, si la guérison n’est pas possible.
◊
Nous avons voulu ce séminaire très pratique,
très concret,
et applicable dès le jour même.
◊
Pour consulter la présentation du Congrès :
vous pouvez également cliquer sur
"Présentation du congrès et des Intervenants"
situé dans le bandeau en haut de chaque page du site.