Programmes des congrès

 

2017 et 2019

 

 

***

 

 

les 25, 26 et 27 Mai 2017

 

 

 

 

 

 

"Biotechnologies

 

du futur

 

appliquées"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gréoux-les-Bains

 

 

(Alpes de Haute-Provence)

 

 

 

 

 

 

Programme des conférences

 

 

 

 

Le Jeudi 25 Mai 2017

(à partir de 8 h 15)

 

 

-  Docteur Laurent HERVIEUX :

    Introduction du séminaire. 

 

-  Monsieur Yann MICHELI :

    Bilan du système neuro-musculaire

    en ambulatoire.

 

-  Professeur Denis BARRITAULT :

    Régénération matricielle.

 

-  Docteur Laurent SCHWARTZ :

    Conséquences de l'étude du dysmétabolisme                                             dans la prise en charge du cancer.

 
-   Professeur Dulce PAPY GARCIA :

     Avancées dans le domaine animal

     de la maladie d'Alzheimer.

 
-   Monsieur Georges VIEILLEDENT :
     Détection photonique et utilisation des micro-courants.
 

-  Docteur Cécile JADIN :

   Modernité des antibiotiques

   dans les infections chroniques froides.

 

 

 

 

Le Samedi 27 Mai 2017

(à partir de 8 h 30)

 

 

 

-  Monsieur Lionel CHAPY :

    Immunosurveillance : biologie de l'immunité anti-tumorale.

 

-  Maître Arnault KRIGER METZGER :

    Protection des produits innovants et des prescripteurs.

 

-   Professeur Romain GHERARDI :

     Biopersistance et neuromigration des adjuvants aluminiques                  des vaccins :

     des clés de compréhension pour les syndromes                                        de fatigue chronique.

 

-  Docteur Norbert AVETYAN :

    Indications et pratique thérapeutique des LAK.

  

-  Professeur Corinne BECKER :

    L'état de l'art en matière d'étude des vaisseaux lymphatiques                 au plan diagnostique et thérapeutique.

 

 

 

 

Présentation du Séminaire

et des Intervenants

Chers Confrères, Chères Consœurs, Chers Amis.

Pour la première fois, le G.R.A.I.N. réunit onze scientifiques Français de très haut niveau sur un même plateau, dont quatre Professeurs.

Ce congrès est exceptionnel par sa diversité d’approche, sa pluridisciplinarité et ses applications déjà effectives                               en pratique quotidienne.

Nous avons repris l’ancienne formule de congrès du G.R.A.I.N., avec un jour de repos qui donne plus de convivialité et permet des échanges plus faciles avec les conférenciers et les différents exposants. Je tiens à les remercier Tous pour leur présence fidèle. 

 

 

                            Les INTERVENANTS 

 

Professeur Denis BARRITAULT : Professeur émérite à l’Université Paris Est Créteil et directeur honoraire du laboratoire CRRET associé au CNRS, il est spécialiste de la réparation et de la régénération des tissus lésés. En étudiant le rôle des héparanes sulfate dans la régulation de l’homéostasie tissulaire, il a mis au point des produits à base de mimétiques des héparanes sulfate comme régénérant tissulaire. L’un concerne le traitement des lésons cornéennes et l’autre le traitement des ulcères cutanés notamment actif dans le pied diabétique.

 

Professeur Corinne BECKER : Professeur à l’Université Marie Curie et Paris VI, spécialiste de la microchirurgie et spécialiste mondiale de la greffe de ganglions lymphatiques. Elle a mis au point un traitement chirurgical du lymphoedème et participe à la mise en place de traitements anti tumoraux par voie lymphatique, avec le Docteur Avetyan.

 

Professeur Romain GHERARDI : Directeur de l'Unité INSERM U955 de l'Université Paris Est Créteil "Interactions cellulaires dans le système neromusculaire", Il est le Chef du Service d'Histologie-Embryologie de l'Hôpital Henri Mondor (Créteil), centre de référence des maladies neuromusculaires.

Il est Professeur des Universités et Praticien hospitalier depuis 1990.

Il a écrit plus de 250 articles de recherche publiés dans des revues telles que The Lancet, New England J Med., J Exp Med., Ann. Neurol, Brain, etc.

Il nous parlera de ses 20 ans de recherche sur les adjuvants aluminiques et de leurs effets délétères sur le plan histologique.

 

Professeur Dulce PAPY GARCIA : Professeur de biochimie à Université Paris Est Créteil, elle est spécialiste  des heparanes sulfate dans la régulation de l’homéostasie tissulaire et notamment dans les affections neuro dégénératives. Ces glycosaminoglycanes interagissent avec la protéine Tau qu’il est possible d’externaliser des cellules de modèle animal d’Alzheimer avec amélioration de leur comportement.

 

Docteur Laurent SCHWARTZ  : à l’origine il est radiothérapeute. Après avoir redécouvert les travaux du prix Nobel 1930 Otto Warburg qui démontre que la cellule cancéreuse est une cellule qui fermente, il cherche, pendant vingt ans, sur des souris cancérisées des associations de produits efficaces pour la relance du méta-bolisme mitochondrial. L’application chez l’homme est parfois spectaculaire et fort prometteuse.

 

Docteur  Norbert AVETYAN :  oncologue parisien, il utilise des protocoles sophistiqués et le moins toxique possible. Il travaille maintenant en concertation avec Dr Laurent Schwartz et le Pr Corinne Becker.

 

Docteur Cécile JADIN : chirurgien de formation, fille du Pr Jadin, chercheur et expert en rickettsie. Elle a repris le flambeau de l’infectiologie clinique en Afrique du Sud. Elle est devenue la spécialiste mondiale des affections liées aux piqûres de tique qui sont  notamment impliquées dans de nombreuses situations pathologiques. Ses armes les plus efficaces sont les antibiotiques associés et en prise séquentielle.

 

Monsieur Yann MICHELI : a mis au point un outil d’évaluation de la forme physique, de la performance, du stress, à la dispositition des entreprises, des médecins et des personnes. Grâce à cet outil pratique, transportable et non invasif, il est possible, avec l’expérience, de proposer des solutions physiques ou autres pour améliorer les performances et la santé. Il intervient aussi comme vacataire à l’Université Claude Bernard de Lyon.

 

Monsieur  Georges VIEILLEDENT : dirigeant de la société Electrophotonique Ingénierie, Recherche et Développement, spécialisée dans l’utilisation des effets de couronne appliqués au vivant grâce au dispositif EDS© (Electro-photonic DataPhoton System) mis au point par M. Raymond Herren, ingénieur en électronique au CNRS. Parmi les applications concrètes issues de ces recherches, l’utilisation thérapeutique de micro-courants et de fréquences spécifiques agissant directement sur le réseau hydrique des systèmes biologiques.

 

Maître Arnault KRIGER METZGER : Avocat international en droit des affaires, il connait très bien les moyens indispensables pour défendre les travaux de recherche  scientifique et pourrait nous aider dans la défense de leurs utilisateurs que nous sommes tous.

 

Monsieur Lionel CHAPY : Biologiste spécialisé en immunologie depuis une trentaine d’années avec les sous populations lymphocytaires, les profils protéiques, les sérologies actualisées, les typages HLA. Il est légitime qu’il lui revienne d’exposer les travaux modernes sur l’immunologie impliquée en cancérologie.

 

 

 

Chaque exposé sera suivi d’une séance de questions réponses permettant une bonne interactivité.

 

Inscrivez vous rapidement et réservez votre hôtel sans tarder car la période à laquelle se déroulera le congrès du G.R.A.I.N. est très prisée à Gréoux-les-Bains.  

 

Dr Laurent Hervieux, Président du G.R.A.I.N.

 

 

***

 

 

Congrès du G.R.A.I.N. 2019

au

Palais des Congrès d'Arcachon 

***

Programme des conférences

 

 

***

 

Jeudi 23 Mai 2019

 

 

8 h à 8 h 45 - Accueil des congressistes et remise des badges d'accès.                                                                         

 

•  Docteur Laurent HERVIEUX

 

8 h 45 - Introduction au Congrès du G.R.A.I.N. 2019.

 

 

•  Professeur Michel SADELAIN

 

9 h 00 - De l’ingénierie cellulaire T, à la thérapie CAR.

 

10 h    -  Pause

 

•  Professeur William EVANS

 

10 h 45 - Les challenges de l'intervention de la pharmaco-génomique                      et la médecine de précision en clinique.

 

 

12 h    -   Pause et Repas.

 

 

•  Professeur William EVANS

 

13 h 30 - Un nouveau mécanisme de la résistance aux glucocorticoïdes                    dans les leucémies qui est applicable à d'autres maladies.

 

•  Professeur Detlef SCHIKORA

 

14 h 45 - La photomédecine intégrative :                                                                    un nouveau traitement de la DMLA sèche.

 

16 h    -   Pause

 

•  Professeur Dimiter DIMITROV

 

16 h 45 - Les anticorps thérapeutiques contre les cancers et les virus.

 

 

18 h   -    Clôture de la première journée du Congrès.

 

 

 

 

Vendredi 24 Mai 2019

 

 

•  Docteur Laurent HERVIEUX

 

8 h   -       Interêt clinique des cytokines en micro-immunothérapie :                           exemple en gastro-entérologie et en pathologie tumorale.

 

•  Docteur Laurent SCHWARTZ

 

8 h 45  -   Un tableau de Mendeleïev des maladies,                                                     ou comment expliquer la maladie.

 

•  Monsieur Olivier LAFITTE

 

9 h 15   -  Une équation résume-t-elle la biologie ?

 

10 h      -  Pause

 

•  Professeur Colin McGUKIN

 

10 h 45 -  La bio-impression en 3D comme stratégie de régénération                         pour le cancer et les lésions d'organes.

 

•  Professeur Detlef SCHIKORA 

 

11 h 45 -  La spectroscopie photodynamique,                                                               un nouveau et puissant outil dans le cancer :                                               détection des cellules tumorales circulantes                                                 et leur destruction dans la circulation sanguine.

 

12 h 30 -  Pause et Repas.

 

•  Docteur Isabelle RIVIERE

 

14 h    -    Les CAR T Cells : les premiers médicaments vivants.

 

•  Professeur Dominique CHARRON

 

15 h    -    Greffe de cellules souches en cardiologie.

 

16 h    -     Pause

 

•  Professeur Dimiter DIMITROV 

 

16 h 30 -  Les anticorps candidats thérapeutiques prometteurs                                   en médecine anti-âge.

 

•  Docteur Laurent HERVIEUX

 

17 h 30 -  Utilité clinique du typage HLA en micro-immunothérapie;                           applications en rhumatologie.

 

 

 

18 h 30 -  Clôture du Congrès 2019 du G.R.A.I.N.

 

 

 

 

                                ***

 

 

Présentation du Congrès 2019

et

des Intervenants

 

 

Présentation du Congrès

 

 

Au cours de ce congrès, nous découvrirons les travaux          de chercheurs de niveau international.

 

Leurs travaux concernent des domaines aussi divers que      les cancers, les leucémies, la dégénérescence maculaire sèche,  la thalassémie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, différentes infections virales, des maladies génétiques, hématologiques, les cellules tumorales circulantes, etc.

 

Etant, pour la plupart, des médecins spécialistes en médecine générale, nous sommes aux premières loges pour mettre en œuvre et surveiller chez nos patients ces divers types de pathologie.

 

Certains des travaux trouveront rapidement une application dans notre pratique courante.

 

Par exemple, et à très proche terme, il sera possible, à la fois, de détecter et de traiter les cellules tumorales circulantes. Il en sera de même pour la DMLA sèche.

 

Et tout ceci à travers des traitements efficaces dénués d’effets secondaires.

 

Il pourra en être de même pour le vieillissement et la prévention de pathologies lourdes ; par exemple avec les vaccins thérapeutiques personnalisés sans adjuvants toxiques.

 

Il s’agira donc d’un congrès faisant le lien entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et les applications en pratique courante.

 

 

 

 

Docteur  Laurent HERVIEUX 

Président du G.R.A.I.N.

 

 

              (Pour consulter le programme détaillé du programme :                 cliquer sur "Programme du Congrès 2019"

    situé dans le bandeau en haut de chaque page du site)

 

                                   ◊

 

 

Présentation des Intervenants

 

 

 

  Professeur Dominique CHARRON :

 

Professeur d’immunologie, chef du service de biologie de la transplantation et de recherche translationnelle à l‘hôpital Saint Louis (Paris), recherches sur l’immunogénétique, la biologie de la transplantation. Auteur international de plus de 400 articles. A reçu le grand prix Claude Bernard de la recherche médicale.

 

 

  Professeur Dimiter DIMITROV :

 

Originaire de l’université de Sofia puis de l’Académie des sciences(Bulgarie) ; Natinonal Cancer Institute of National Institute of Health (USA 1990) ; nommé Senior Investigator au Senior Biomedical Research Service. Université de Pittsburg depuis 2017, comme Directeur du nouveau Centre de thérapeutique par anticorps et Professeur de médecine : expert en anticorps, immunologie, biochimie et biophysique. Son but : vaccins thérapeutiques  contre cancer, virus         et anti-âge. Auteur de 400 publications et d’une centaine d’inventions.

 

 

  Professeur Williams EVANS :

 

Professeur de pharmacogénétique à l’Université du Tennessee, chaire de pharmacogénomique département des sciences pharmaceutiques au St Jude Children's Research Hospital à Memphis (USA). Docteur honoraire du Rhodes College de l’Ohio State University et de l’Université de Floride. Recherche en cancérologie pédiatrique. Il a découvert des relations entre gènes et les leucémies lymphoblastiques (trois médailles du mérite du National Institute of Health et plusieurs autres très hautes distinctions). Institut de Médecine de l’Académie des Sciences des Etats-Unis, Académie Nationale de Médecine des  Etats-Unis, Académie Nationale des Sciences d’Allemagne.

 

 

  Professeur Detlef SCHIKORA :

 

Professeur de Biophysique à la Faculté des Sciences de l’Université de Paderborn (Allemagne), depuis 1994. Auteur de 144 publications scientifiques. Auteur du livre « Laserneedle-Acupuncture: Science and Practice » (2004); du livre « Laserneedle Therapy Handbook » (2013). Il reçut l’ International Research Award de la Medical Acupuncture Foundation (MARF), et de l’American Association of Medical Acupuncture (AAMA), en 2004. Détenteur de nombreux brevets, notamment en rapport avec la « Photomédecine » ; citons, parmi les plus récents : « Mitochondrial excitation due to lowering of light absorbtion » (2012); « Photodynamic diagnosis and treatment method by Spectroscopy » (2017). On peut également citer l’étude clinique (2016), démontrant la régénération complète et durable de la rétine présentant une DMLA sèche traitée par photothérapie spécifique.

 

 

 

  Professeur Colin McGUKIN :

 

Doctorat de l’Université d’Ulster (Royaume Uni : travaux sur les leucémies). Faculté de médecine de l’hôpital Saint-Georges de Londres : programme de recherche sur les maladies congénitales des cellules souches de la moelle osseuse. Université de Kingston upon Thames: fonde le laboratoire de recherche sur les cellules souches et les thérapies cellulaires « le King George Lab ». Chargé de mission pour le Ministre Britannique des Sciences : programme de recherche transatlantique sur les cellules souches et les thérapies cellulaires en collaboration avec la NASA et cinq universités du Texas. Chaire de Médecine Régénératrice de l’Université de Newcastle (Grande-Bretagne) : recherche sur les cellules souches adultes et issues du cordon ombilicale et les thérapies cellulaires associées. 2008 : fonde l’institut de recherche en thérapie cellulaire, organisme  à but non lucratif; et la société de biotechnologie CTIBiotech (Lyon, France). Actuellement directeur des programmes de recherche sur le cancer IMODI et 3DONCOCHIP et du programme de la peau LIPOCOSM.

 

 

 

   Professeur Michel SADELAIN :

 

Le Dr Sadelain a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Paris, en 1984, et son doctorat de l’Université de l’Alberta, au Canada, en 1989. Après une résidence clinique au Centre Hospitalier Universitaire Saint-Antoine à Paris, le Dr Sadelain a effectué un stage postdoctoral avec Richard Mulligan, Ph.D., au Whitehead Institute for Biomedical Research, Massachussetts Institute of Technology, avant de rejoindre le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC) en 1994 comme membre assistant.

 

Le Dr Sadelain est membre de l’American Society of Hematology, de l’American Society of Human Genetics et de l’American Society of Cell and Gene Therapy, où il a siégé au conseil d’administration de 2004 à 2007. Il est un membre élu de l’American Society of Clinical Investigation. Il est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques, et a reçu le prix William B Coley 2012 pour la recherche distinguée en immunologie tumorale et le Prix de l’Institut Weizmann Pasteur en octobre 2018.

 

Directeur fondateur du Center for Cell Engineering et directeur du Gene Transfer and Gene Expression Laboratory au MSKCC, où il est titulaire de la chaire Stephen et Barbara Friedman. Il est également membre des départements de médecine et de pédiatrie du Memorial Hospital et du programme de pharmacologie moléculaire et de chimie du Sloan Kettering Institute.

 

Le Dr Sadelain a largement contribué à la production et à l’optimisation des lymphocytes T CAR pour le traitement du cancer, ainsi qu’à la mise au point de thérapies à base de cellules souches en hématoloie. Les travaux du Professeur Sadelain se sont concentrés sur l’élaboration de nouvelles stratégies visant à prolonger la survie des lymphocytes T CAR dans l’organisme et à permettre aux lymphocytes T à puissance accrue de surmonter la résistance imposée par la tumeur et d’autres cellules du micro-environnement tumoral. En 2001, son groupe a été le premier à signaler la conception de RAC de « deuxième génération » qui, en plus d’un domaine de liaison à l’extérieur des lymphocytes T et d’un domaine de signalisation à l’intérieur, comprenait un domaine co-stimulateur conçu pour favoriser la prolifération et la survie cellulaire. Ces progrès ont fourni une vaste plateforme pour améliorer la thérapie cellulaire CAR T, menant directement au développement de nouvelles thérapies cellulaires CAR T qui démontrent une efficacité croissante chez les patients. L’équipe du MSKCC dirigée par le Dr Sadelain a récemment obtenu des réponses cliniques spectaculaires chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë.

 

 

  Docteur Isabelle RIVIERE :

 

Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université (Paris) ; cofondatrice scientifique de Juno Therapeutics Inc. revendu à CELGEN ; Directrice du Laboratoire de recherche en thérapie cellulaire et ingéniérie cellulaire au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York : mise au point des vecteurs gamma-rétroviraux à base de MFG/SFG pour l'expression à long terme in vivo des transgènes dans les cellules hématopoïétiques. Mise au point d'un modèle murin pour suivre les cellules T sécrétant l'IL-4 en recombinaison homologue dans les cellules souches embryonnaires. Etudie la modification génétique des lymphocytes T pour augmenter ou re-cibler la réponse immunitaire contre les hémopathies malignes, le mélanome, le cancer de la prostate et la thalassémie. Conférences internationales et publications scientifiques.

 

 

  Monsieur Olivier LAFITTE :

 

Doctorat en mathématiques. Laboratoire de mathématiques de l’Université Paris 13. Corps des mines, Ecole polytechnique, Commissariat à l’Energie Atomique, Professeur de classe exceptionnelle en 2017. Travaux avec le Docteur Laurent Schwartz depuis 2011. Auteur d’une quarantaine de publications et d’un livre.

 

 

  Docteur Laurent SCHWARTZ :

 

Médecin. Master de biologie, attestation d’études approfondies en Cancérologie, American et French board in radiation therapy. A été chercheur au National Cancer Institute des Etats-Unis, Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Auteur de 250 publications et de six livres dont « cancer un traitement simple et non toxique ».

 

 

  Docteur Laurent HERVIEUX :

 

Président de la Société Médicale de Biothérapie de Rouen plusieurs années. Depuis 1980, il aborde plusieurs médecines dites parallèles, la biologie des profils protéiques et des sous populations lymphocytaires, les typages HLA. Il contribue à fonder l’Association Recherche Profils Auto vaccins qui lui permet de divulguer ses travaux  (pathogénésie d’IFN alpha, de Chlamydia Trachomatis). Cofondateur du GRAIN en 1992. Travaille avec le Dr J. Seignalet, le Dr M. Jenaer, le Dr M. Geffard, et le Pr L. Montagnier. Diplôme de médecine anti âge, de génomique et de biologie nutritionnelle. Nombreux articles. Trois livres.